André Heinrich & Alain Resnais – Le Mystère de l’atelier quinze (1957)

29f7c043f76a2bde437fd0d52a185152

The role of the doctor in a factory. The investigations he makes to discover the origin of ailments which attack the workers in a large chemical factory.

Commande de l’Institut National de la Recherche sur la Sécurité sur la prévention des maladies professionnelles. Tourné en 1957 dans l’usine Francolor d’Oissel, ce documentaire prend des airs d’enquête scientifique pour découvrir le mal mystérieux dont souffre un ouvrier. Le Mystère de l’atelier quinze est un film atypique sur le monde du travail. Il se présente en effet comme un “polar”, avec un “crime” à élucider sous forme d’enquête.
Dans une lettre à L’Avant-scène cinéma, André Heirich décrit la réalisation du film :

Quote:
J’ai été amené à “exécuter” Le mystère de l’atelier 15. Deux ou trois semaines avant le tournage, Resnais m’a demandé – je ne sais pour quelle raison exacte – de le relayer. A cette époque, le scénario était pratiquement terminé et Resnais avait déjà repéré.
Resnais et sa productrice m’avaient laissé une entière liberté. Théorique… Théorique (et j’en suis très heureux), car le client avait demandé un film à Resnais, et en tant qu’ami et ancien assistant de Resnais, je me devais de donner un “matériel Resnais” à Resnais qui devait monter le film lui-même.
Donc, sur les données que nous avions établies ensemble, j’ai apporté des modifications en cours de tournage et, de son côté, Resnais – qui était à Paris – m’envoyait des notes et des suggestions de plans en vue du montage (voir p. 38-39).
Resnais est venu une ou deux fois sur les lieux de tournage. Heureusement, car, un jour où j’étais accidenté, il a tourné lui-même quelques plans.
Etant repris par mon travail normal, Resnais a fait absolument seul le montage. Et j’ai été le premier heureusement surpris en voyant le résultat.[…]








http://nitroflare.com/view/9954A335E4D1750/Le_Mystere_de_l_atelier_quinze_%28Andre_Heinrich_et_Alain_Resnais%2C_1957%29.mkv

Language(s):French
Subtitles:None

Bookmark the permalink.