Alexandre Promio – Enfants pêchant des crevettes (1896)

29f7c043f76a2bde437fd0d52a185152

Catalogue Lumière wrote:
Vue N° 45

“Des enfants traînent leurs filets sur la plage à mer basse : les fillettes, les jupes relevées, rivalisent d’entrain avec les garçons dans cet exercice.”

– Un des personnages porte un panier sur lequel est inscrit “Shrimp” [crevette].- Une vue supplémentaire et non cataloguée représente le même sujet.

Thierry Frémaux commented and wrote:
Ce film a été tourné en été par Alexandre Promio qui fut l’un des plus grands opérateurs Lumière. La scène se passe sur une plage d’Angleterre en 1896. Pieds nus dans l’eau, sous le regard de leurs mères en habit, des enfants munis d’épuisettes pêchent des crevettes. Mais le vrai sujet du film, c’est sa beauté.

Google translate translated and wrote:
This film was shot in summer by Alexandre Promio who was one of the greatest operators Light. The scene takes place on an English beach in 1896. Barefoot in the water, under the gaze of their mothers in clothes, children with landing nets shrimp. But the real subject of the film is its beauty.

Catalogue Lumière wrote:
Date: [juillet 1896] – [9 août 1896]
Lieu: [Grande-Bretagne]
Projections: Programmée le 7 novembre 1896 à Nîmes (France) sous le titre Les Pêcheuses de crevettes (La Chronique mondaine, littéraire et artistique, 7 novembre 1896).Programmation d’Enfants s’amusant sur la plage le 20 septembre 1896 à Lyon (France) (Lyon républicain, 20 septembre 1896).
Eléments filmiques: Négatif Lumière – 3 copies Lumière

Le temps retrouvé
Étourdissant. On dirait que la mise en scène se fait d’elle-même, qu’elle fait du Douglas Sirk par évidence, par la conjugaison de la présence des enfants, d’un filet d’eau sur la plage, du regard protecteur des parents, de celui de l’opérateur qui voit aussi au loin et qui respecte peut-être ou dépasse même les consignes des deux frères en trouvant une diagonale dans une plage ouverte sur l’infini. Un âne passe en début tirant 3 ou 4 enfants, les pantalons des enfants sont relevés. Une jeune fille, plus grande, passe et repasse avec plaisir, en faisant mieux que ce qu’on lui a dit. Elle goûte déjà la projection du soir où elle se verra, n’en croyant pas ses yeux mais avec une foi sans faille dans cet appareil… et le petit bonhomme qui lui en a parlé et qui la filme.

http://nitroflare.com/view/45C38CDCD2F4D3E/Enfants_pechant_des_crevettes_-_A.Promio_%281896%29.mkv

http://uploadgig.com/file/download/535856B9828cf849/Enfants pechant des crevettes – A.Promio 1896.mkv

Language(s):No. Silent
Subtitles:None

Bookmark the permalink.