Marcel Hanoun – Octobre à Madrid (1967

“OCTOBRE A MADRID” 1964, 70 min, 16 mm

Octobre à Madrid, de Marcel Hanoun (1964), est certainement le film qui m’a le plus hanté et nourri depuis près de quarante ans. Je l’ai vu, pour la première fois, un matin de l’année 1946 au cinéma Quartier Latin. Ces séances pour lève-tôt étaient destinées à faire connaitre des films “difficiles” ou fragiles. J’y avais également découvert, dans ce même cadre, Méditerranée de Jean-Daniel Pollet.
Après la séance, Hanoun conduisit les spectateurs au café du coin pour dialoguer autour de son travail. Longtemps, la voix réelle du cinéaste s’est confondue, dans ma mémoire, avec celle du narrateur d’OCTOBRE A MADRID, oeuvre ouverte en forme de chronique d’un film en gestation.
Avec OCTOBRE A MADRID, le réalisateur signe le premier film qui va servir de matrice à une partie importante de son oeuvre : la réflexion sur l’outil caméra et l’écriture cinématographique y dominent, faisant fi de la psychologie et de la continuité dramatique. Etabli dans la capitale espagnole pour réaliser un documentaire, Hanoun ébauche, sous nos yeux, les diverses étapes d’un film en gestation. L’auteur transforme ses hésitations, ses doutes, et les conditions difficiles de travail en matériaux constitutifs de l’oeuvre. Un des premiers films-essais du cinéma francais à voir de toute urgence.

Raphaël BASSAN – Paru dans la revue Zeuxis N°23 (15 mai 2006)

0.98GB | 01:35:46 | 512×384 | avi

http://nitroflare.com/view/9B6AC2856760D0E/La_muerte_del_toro_-_Feria_-_Octobre_a_Madrid_-1964-_Macel_Hanoun.avi

Language:French
Subtitles:None

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.