Maurice Pialat – Les Courts Métrages Turcs AKA The Turkish Chronicles (1964)
Before he turned to feature filmmaking in 1968 with Naked Childhood, Pialat worked on a series of short films, many of them financed by French television. TURKISH CHRONICLES is a compendium of four pieces shot in Turkey. Corne D’Or juxtaposes a poem by Nerval with a powerful study of Ottoman architecture; Istanbul takes into the crowded streets and back alleys of a fascinating city divided between continents. Byzance uses a text by Stefan Zweig to describe the Ottoman conquest of the city in 1453; Maitre Galip is another on Pialat’s perceptive studies of children that includes a poem by Turkish poet Nazim Hikmet.
LES COURTS METRAGES TURCS DE MAURICE PIALAT – 1964
Bosphore France/1964/14mn/35mm
Des films de la série, il est le plus classique, par son harmonie entre la voix et l’image, et le plus pictural (plans de la rive sous la brume, bateaux de pêcheur sur l’eau, composés comme des tableaux de paysage). A l’opposé de Istanbul, qui présente la vie de la ville, il évoque son passé superposé (Byzance, Constantinople, Istanbul) en présentant différents sites et monuments (remparts, mosquées).
Byzance France/1964/11mn/35mm
Avec la voix de André Reybaz sur un texte de Stephan Zweig.
Il n’est pas question des fastes de Byzance mais de la chute de la ville par le sultan (1451-1453) et de son pillage. De lents travellings sur les ruines de la citadelle et ses remparts racontent cette perte et ce basculement de l’Orient gréco-latin à l’Orient musulman (la cathédrale Sainte Sophie transformée en mosquée).
Istanbul France/1964/13mn/35mm
Portrait de la ville d’Istanbul qui s’intéresse moins à son histoire, à ses monuments, qu’à la vie de ses différents quartiers et à sa population (métiers de la rue, passants).
La Corne d’or France/1964/13mn/35mm
Avec la voix de André Reybaz sur un texte de Gérard de Nerval
Les images accompagnent le texte de Gérard de Nerval qui évoque la ville des sultans et des harems, celle des mosquées et de l’Islam. Tout un art de vivre (pas pour tout le monde : la misère en coulisses) dont la tradition des goûteurs d’eau (l’eau du Nil de 1833, réputée la meilleure) exprime le raffinement. Un temps où différentes communautés (Turcs, Grecs, Arméniens, Juifs) vivaient en bonne entente.
Maître Galip France/1964/11mn/35mm
Avec la voix de André Reybaz sur un texte de Nazim Hikmet
Le plus beau film de la série, sur des poèmes de Nazim Hikmet (“J’ai 60 ans, si je pouvais vivre cinq ans encore”). Les images n’illustrent pas les poèmes (quand il est question des “pluies de printemps”, il ne pleut pas à l’image) mais retrouvent, dans les visages en gros plan, l’atmosphère de la ville, en écho aux accents de tristesse résignée du poète.
Pehlivan France/1964/13mn/35mm
Un championnat de lutte traditionnelle, avec des hommes enduits de graisse et vêtus d’une épaisse culotte de cuir. Dans l’enceinte de cette compétition, des danseuses du ventre se donnent en spectacle. De tous les films de la série, il est le seul à aborder de front érotisme et sexualité.
Bosphore
Byzance
Istanbul
La Corne d’or
Maître Galip
Pehlivan
https://nitro.download/view/2414637207B60C7/Pialat_-_TURKISH_CHRONICLES.rar
http://nitroflare.com/view/9CD81BFD3F2C844/Les_Courts_M_u00e9trages_Turcs_aka_The_Turkish_Chronicles_%28Maurice_Pialat%2C_1964%29.rar
Language:French
Subtitles:english
Could you reupload this again, please?
done..
Thank you!